The Lilly MDR-TB Partnership (Multi-Drug Resistent Tuberculosis)

MDR TBLa tuberculose est souvent considérée comme une maladie appartenant au passé. Pourtant, elle continue à frapper les populations les plus vulnérables dans le monde. Cette maladie est aussi l’une des plus contagieuses, surtout si elle n’est pas traitée, mal traitée ou non diagnostiquée.

Particulièrement mortelle pour ceux souffrant de déficits immunitaires, la tuberculose a tué environ 1,5 millions de personnes en 2013. Si la tuberculose n’est pas correctement traitée, cela peut mener à une tuberculose multi-résistante (MDR-TB).

En 2003, Lilly a lancé le Lilly MDR-TB Partnership pour aider à contrer le fardeau croissant qu'entraîne la MDR-TB. Ce partenariat est fondé sur le transfert technologique de deux antibiotiques que nous produisions auparavant et qui se sont révélés efficaces pour la dernière ligne de défense contre la tuberculose résistante. Nous avons transmis notre savoir-faire de fabrication concernant ces deux médicaments à sept producteurs issus de pays fortement touchés par la tuberculose, afin qu’ils puissent accroitre la disponibilité locale de ces deux antibiotiques à un moindre coût.

Même si ce travail progresse moins rapidement que nous le souhaiterions, nous avons réalisé des avancées considérables.