Ostéoporose

Cette rubrique a pour but d'offrir à l'internaute des informations médicales de base. Néanmoins, les informations fournies ne sont pas destinées à remplacer la relation qui existe entre le patient et son médecin.

L’os est un organe vivant en perpétuel renouvellement tout au long de la vie. L’ostéoporose apparaît lorsqu’il existe un déséquilibre entre la formation d’os nouveau et la dégradation d’os ancien. L’os devient plus poreux, moins solide et plus susceptible de se casser. On parle également de fragilité osseuse.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse (sans signe visible) jusqu'à la survenue d’une fracture de fragilité. C’est bien souvent cette première fracture qui permet d’évoquer le diagnostic de l’ostéoporose. La survenue d'une première fracture multiplie le risque de faire de nouvelles fractures. L'ostéoporose doit donc être diagnostiquée et traitée le plus tôt possible.

Les fractures caractéristiques de l’ostéoporose sont : la fracture du poignet, la fracture de la hanche et les fractures vertébrales.