Lutte contre la contrefaçon

Les dangers des médicaments contrefaits

Les médicaments contrefaits présentent des risques sérieux pour la santé publique. Ils ne sont pas inspectés par les autorités réglementaires et sont souvent fabriqués illégalement dans des conditions insalubres. Leurs sources sont inconnues et leur contenu n’est pas fiable.

Les médicaments contrefaits représentent un danger pour la sécurité des patients, car ils peuvent contenir des ingrédients toxiques, tels que de l’acide borique, de l’encaustique ou de la peinture au plomb. Leur utilisation n’est jamais sans danger et leur prise peut être mortelle.

Malheureusement, l’activité de contrefaçon ne cesse de croître. Les réseaux criminels mondiaux produisent et distribuent des contrefaçons dans tous les principaux domaines thérapeutiques, dans l’ensemble des grandes régions et dans plus de 100 pays. Les ventes de médicaments contrefaits ont généré environ 200 milliards de dollars de bénéfices illicites en une seule année (en 2016 par exemple).

Initiatives de Lilly pour lutter contre la contrefaçon

Lilly s’engage à faire progresser l’innovation médicale tout en maintenant les meilleures normes de qualité des produits afin de garantir la sécurité des patients.

Lilly vise à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé publique. Nous disposons d’une équipe interne de lutte contre la contrefaçon mondiale qui étudie les produits Lilly suspectés de contrefaçon. Des procédures sont en place pour identifier les tendances en matière de production et de distribution afin de dissuader les activités illégales.

Aucune entité ne peut arrêter à elle seule la contrefaçon. C’est la raison pour laquelle Lilly s’associe avec les organismes gouvernementaux de réglementation et d’application de la loi, ainsi qu’avec d’autres sociétés pharmaceutiques, pour mettre en place une stratégie mondiale de lutte contre la contrefaçon qui garantit la sécurité des patients.

Pendant ce temps, nous continuons à soutenir les efforts éducatifs internationaux en nous associant à des organisations non gouvernementales, telles que l’Organisation mondiale de la santé, l’Association mondiale des professionnels de la santé et l’Organisation mondiale des douanes, afin d’avertir les patients et les professionnels de santé des dangers liés à l’achat de médicaments dans des points de vente non traditionnels.

Internet aggrave le problème en créant un marché anonyme et mondial pour le commerce de médicaments contrefaits. Fait préoccupant, près de 97 % des vendeurs de médicaments en ligne et 62 % des médicaments achetés en ligne ne sont pas légitimes. Compte tenu de la sophistication technologique et des capacités croissantes des faussaires actuels, il est impératif de collaborer avec d’autres organisations afin de localiser les médicaments contrefaits, dissuader les criminels responsables et protéger les patients.