Essais cliniques

En savoir plus sur la recherche clinique

Pourquoi participer à un essai clinique ? La recherche de nouveaux médicaments et de médicaments améliorés n’est possible qu’avec l’aide de personnes comme vous. Chaque participant à un essai clinique fournit des informations précieuses susceptibles de contribuer à améliorer la recherche et les connaissances médicales.

Les personnes participent à des essais cliniques pour de nombreuses raisons, notamment pour :

  • Contribuer à l’élaboration d’un médicament qui pourrait être bénéfique à l’avenir

  • Bénéficier d’un suivi de leur santé en lien avec l’étude

  • Aider à trouver de nouveaux soins et traitements pour l’avenir

Diversité dans les essais cliniques

Les réactions aux médicaments peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris le contexte génétique, l’origine ethnique, le sexe et le mode de vie de la personne.

C’est pourquoi il est essentiel pour Lilly d’avoir une représentation diversifiée dans les essais cliniques, et ce pour obtenir les informations nécessaires à la fabrication de médicaments qui seront les plus efficaces pour toutes les personnes qui les utilisent.

Malheureusement, les populations minoritaires sont historiquement et régulièrement sous-représentées dans les essais cliniques. Par conséquent, des informations importantes sur la façon dont les médicaments fonctionnent sur les populations minoritaires ne sont pas toujours disponibles. En réponse, Lilly a développé une stratégie de diversité dans les essais cliniques afin de mieux comprendre les différences entre les patients susceptibles d’affecter les résultats cliniques. L’objectif ultime de notre stratégie de diversité dans les essais cliniques est d’améliorer les résultats cliniques de chaque patient.

Transparence des essais cliniques

Lilly s’engage depuis longtemps à faire preuve de transparence dans ses études cliniques. En 2004, Lilly est devenue la première société à divulguer volontairement le lancement de ses études cliniques et à publier les résultats des études dans un registre public. Depuis le début de l’année 2014, Lilly a amélioré ses initiatives de transparence en s’alignant sur les Principes PhRMA/EFPIA pour le partage responsable des données issues d’essais cliniques. Lilly reconnaît que le partage responsable des données issues d’études cliniques permet d’améliorer la santé publique tout en protégeant le respect de la vie privée des patients, en respectant l’intégrité des systèmes réglementaires nationaux et en maintenant des mesures incitatives en faveur des investissements dans la recherche biomédicale.

Recherche clinique indépendante

Outre la promotion de ses propres recherches cliniques et de ses collaborations en matière de recherche clinique, Lilly a mis en place des programmes pour prendre en compte les demandes externes de mise à disposition de médicaments à l’étude et/ou de soutien financier pour la recherche clinique indépendante, initiée, conçue et promue par des chercheurs externes.

Lilly prend en compte ces demandes de soutien de projets de recherche clinique indépendante sur la base du mérite scientifique et de l’adéquation stratégique avec les domaines de recherche de Lilly. Ces examens sont réalisés par des comités mondiaux composés de membres du personnel médical et scientifique de Lilly issus de domaines thérapeutiques pertinents.

Les professionnels de santé et de la recherche peuvent soumettre un concept en ligne.